Bien organiser son séjour en Ardèche

Une destination vedette de la région Auvergne-Rhône-Alpe, l’Ardèche convient pour les vacances au grand air. Les amateurs d’activités en extérieur apprécient cet endroit. Situé à 2 h 30 de Marseille et à une demi-journée de voiture de la capitale française, le département réunit toutes les conditions pour un séjour réussi. Les activités nautiques et la découverte de patrimoine naturel et architectural occuperont le plus clair de votre temps. Ceci dit, le succès de votre séjour ardéchois dépendra de la préparation. Pour bien organiser votre périple, les quelques lignes qui suivent vous apportent des renseignements utiles.

Fixer les détails de votre séjour en Ardèche (07)

Le meilleur moment de partir en Ardèche serait compris entre juin et septembre. Pendant cette période, le climat local est particulièrement agréable. Cela dit, le département jouit d’un ensoleillement optimal. La météo sera également de votre côté puisque la pluie s’abstient de gâcher vos journées. Le thermomètre affiche des températures clémentes. Bien que l’Ardèche se visite toute l’année, les guides recommandent le mois de novembre. La précipitation est forte dans cette partie de l’année. Puis, chaque ville a aussi son propre microclimat. Les villages de Vallon Pont d’Arc, Orgnac l’Aven, ainsi que Balazuc jouissent de températures plus agréables. Le vent souffle moins dans ces endroits.

Puis, le choix de l’hébergement compte beaucoup. L’idéal serait de faire votre réservation dans un camping 4 étoiles. Un camping de ce standing est un complexe hôtelier à ciel ouvert offrant tout ce qu’il faut pour un séjour plaisant, voire inoubliable. Pour avoir une idée de ce qui vous attend dans un camping 4 étoiles en Ardèche, visitez le Domaine-des-chenes.fr. Petits et grands pourront s’amuser dans le parc aquatique. Cet espace ludique comprend une ou deux grandes piscines ainsi que des toboggans. La restauration est assurée sur place. Divers plats préparés avec les produits du terroir ardéchois sont à déguster quotidiennement dans l’enceinte même du camping. Cet établissement dispose de son propre restaurant gastronomique tenu par un chef reconnu. En tout cas, c’est dans l’habitude des campings ardéchois de surprendre agréablement les pensionnaires. Ces clients peuvent aussi préparer leur propre repas. Leur mobil home a un coin cuisine. La kitchenette permet de réaliser des recettes vite faites et économiques pour toute la famille. Ces détails comptent énormément dans le succès de votre séjour. Ils contribuent surtout à épargner votre budget. Dans cette optique, pensez à un établissement proposant le maximum d’activités et d’animations gratuites. L’accès à la piscine et la couverture WiFi constituent deux bons débuts. Il faudra aussi que l’établissement dispose d’un spa. Cela permet de vous détendre en vous laissant vous faire dorloter par des mains expertes. Ce serait parfait si le camping a un club enfants. Grâce à ce service, les parents profiteront du séjour sans constamment faire du baby-sitting.

Choisir l’endroit ou l’itinéraire pour vos vacances

L’Ardèche est un département très vaste. Il comprend plusieurs parties avec leurs particularités respectives. Au pays d’Aubenas, vous pouvez apprécier les villages pittoresques perchés sur leurs pitons rocheux. La ville éponyme domine toute la vallée ardéchoise. Diverses bourgades des alentours offrent également la même vue imprenable sur les environs. Ceux qui aiment les hauteurs peuvent opter pour cette localité. Proche de Rhône, le pays Aubenas regorge de différentes merveilles architecturales. Pensez à inclure la visite d’un château du XVIIe siècle qui se trouve sur place, au beau milieu des vignobles et des oliveraies. Les dégustations seront au programme. Prenez un appareil photo avec un objectif longue portée pour immortaliser le paysage. Au Sud du département numéro 07, vous voyez un arrière-pays typiquement méditerranéen. C’est le domaine des gorges de l’Ardèche. La partie méridionale de ce département est parfaite pour les randonnées. Les balades commencent généralement au Pont d’Arc et suivent le lit du long fleuve. Pour les fans de canoë, la rivière se prête pour une descente bien tranquille. La durée de la randonnée dure entre une heure et toute une journée. Les fans de bivouac pourront même marquer plusieurs haltes. Quoi qu’il en soit, il faut se préparer à faire du sport nautique dans cette partie du département. Les fans de verdures devront se tourner vers l’Ardèche verte. C’est le domaine des forêts et des montagnes. La visite se fait idéalement en montgolfière. D’ailleurs, cet engin volant a été créé par des frères originaires de cette région. Le départ peut se prendre à Annonay, la ville des inventeurs des montgolfières. Vers l’ouest de l’Ardèche, les montagnes se font plus hautes dans le Massif central. Les thermes sont à prévoir. Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche constitue la dernière étape pour atteindre Privas, la capitale ardéchoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.