Le guide pour de parfaites vacances en Bretagne

Le nord-ouest de la France regorge de sites sublimes pour des vacances au bord de l’eau. Parmi les nombreuses régions à visiter, la Bretagne reste une référence. Elle abrite une multitude de stations balnéaires où vous pourrez oublier vos soucis et profiter du beau temps. Elle propose également d’autres activités ludiques pour réduire votre stress comme la visite de monuments historiques ou de parcs d’attractions.

Les villes à voir

La Bretagne est grande, mais il est possible d’apprécier pleinement sa diversité en quelques jours. Pour cela, il vous suffit de choisir avec soin les villes à visiter. Commencez par Rennes qui est connue pour être la porte de la région. Elle est appréciée pour son patrimoine riche notamment au niveau culturel. Le centre-ville abrite de nombreux bâtiments à l’architecture authentique. À noter que cette préfecture est célèbre pour son dynamisme dû notamment à sa population jeune composée essentiellement d’étudiants.
Enchaînez ensuite avec Saint-Malo, l’une des stations balnéaires les plus populaires de Bretagne. Là-bas, vous pourrez pleinement vous adonner aux joies de la baignade et des activités nautiques. Profitez aussi de votre séjour pour admirer les nombreux spots situés dans la baie comme la cité corsaire et ses remparts, Dinard et ses villas d’époque ou Cancale et sa vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel. À noter que ces zones sont aussi d’excellentes destinations pour les gastronomes. Vous pourrez notamment y déguster de savoureuses huîtres et autres délices de la mer. Allez aussi sur l’île de Bréhat pour profiter de son environnement calme et naturel. Surnommée l’île aux fleurs, elle constitue un véritable coin de paradis. Vous pourrez aisément y laisser tous vos tracas.
Terminez votre parcours par un crochet par la Cote de Granit Rose. Ce site exceptionnel figure parmi les incontournables des Cotes d’Armor. Il est caractérisé par ses rochers arborant une douce couleur rosée et par sa mer particulièrement calme. Il abrite également des stations balnéaires destinées aux familles comme celle de Perros-Guirec ou Trégastel.

Les forteresses et les châteaux

La Bretagne est célèbre pour ses nombreux monuments historiques. Elle abrite notamment quelques-uns des plus beaux châteaux de France. Si vous êtes un ami des beaux arts et de l’histoire, vous devez visiter ces sites. Pour commencer votre périple, allez à Combourg pour découvrir le château de Montmuran aux Iffs. Admirez son pont-levis et ses herses. À noter qu’il s’agit du lieu où Du Guesclin a été armé chevalier en 1354. Enchaînez ensuite par le château du Rocher-Portail à Maen-Roch. Véritable joyau de l’architecture bretonne, il a été parfaitement préservé pour permettre aux visiteurs de revivre l’ambiance du XIXe siècle. Si vous êtes un fan de la série « Downton Abbey », vous n’aurez pas d’autres choix que d’aimer ce site. À noter que le mobilier est également resté intact.
Pour continuer votre parcours, allez au château de Fougères et profitez d’une promenade en plein air autour des remparts et des 14 tours. Rendez-vous aussi au château de Vitré pour découvrir un bâtiment à l’histoire fascinante. Il a d’abord servi de forteresse puis de prison. Aujourd’hui, il accueille l’hôtel de ville et le musée du château. Son architecture reste un excellent témoignage du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen-âge.
Finalement, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi faire une halte au donjon de Saint-Aubin-du-Cormier et celui de Châteaugiron. Moins élégants, ils restent malgré tout dignes d’intérêt pour leur passé et les marques qu’il leur a laissées.

Les parcs aquatiques et les parcs d’attractions

Comme dit précédemment, la Bretagne est une destination familiale. Elle propose ainsi différentes activités qui réunissent les grands et les petits. Pour s’y adonner, les parcs aquatiques et les parcs d’attractions restent les sites de référence.
Le Parcabout Ile de Groix, par exemple, vous permet de vous détendre et de vous amuser dans un environnement calme et sauvage. Il offre d’ailleurs une expérience unique à ceux qui souhaitent tenter l’aventure à travers les nid’iles. Il s’agit de sphères de 3 mètres diamètres perchées dans de vieux pins. Ces hébergements insolites vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Dans un registre plus classique, vous trouverez aussi le Kingoland. Ce parc d’attractions vous permet de vous divertir avec vos enfants. Il propose différents manèges, dont certains vous garantissent des sensations fortes. Les plus petits quant à eux pourront profiter des châteaux gonflables aquatiques ou des circuits de voitures.
En Bretagne, vous trouverez aussi des centres de loisirs qui stimuleront votre imagination et mettront votre intelligence au défi comme l’Enigmaparc. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parc sur le thème des énigmes. Au programme, vous trouverez des casse-têtes à résoudre, des labyrinthes et des jeux de piste. À noter que chaque activité se déroule dans un décor unique. Le plus impressionnant reste sans aucun doute celui qui mime l’Égypte antique.
Si vous voulez faire découvrir les joies de l’adrénaline à vos proches, faites un tour par la bien nommée Forêt Adrénaline de Rennes. Vous y pratiquerez différents sports extrêmes comme la Tyrolienne au-dessus d’un étang ou un parcours de trampoline. Au total, 15 circuits vous y attendent pour une journée riche en émotions.

Le camping en Bretagne

Pour découvrir une nouvelle facette des vacances en Bretagne, pourquoi ne pas tenter le camping ? Ce type d’hébergement pas cher vous offre de nombreux avantages. Avant tout, il recèle diverses vertus thérapeutiques. Il vous aide, par exemple, à oublier votre stress et votre anxiété. Cela s’explique par les effets de l’environnement naturel dans lequel vous vous trouverez pendant votre séjour. L’absence de pollution visuelle et auditive permet de se relaxer et de soulager ses nerfs. Il vous offre aussi la possibilité de régler votre horloge biologique. Dormir loin du tapage de la ville améliore l’action réparatrice du sommeil et favorise un réveil en douceur. Cumulés sur plusieurs jours, ces bienfaits vous permettent de vous endormir et de vous réveiller à une heure fixe. Ensuite, un camping en Bretagne comme celui de Camping-bretagne-atlantique.com/ est un excellent outil pour vous rapprocher de votre famille. Il favorise en effet les échanges au matin pendant le petit-déjeuner et le soir après les différentes activités. Il vous offre aussi l’opportunité de partager des moments de complicité avec vos enfants à travers l’aménagement de votre tente ou de votre mobil-home ou les ateliers proposés par vos animateurs. D’ailleurs, l’ultime atout du camping réside dans la diversité de l’expérience. Les hébergeurs vous permettent en effet de pratiquer divers loisirs sur leur domaine comme la piscine, les toboggans, la pétanque. Ils vous louent aussi du matériel et organisent des animations pour vous divertir tout au long de votre séjour. Tout cela vous évite de dépenser de l’argent supplémentaire pour passer de bons moments de détente avec votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *