Road trip dans le Sud-Ouest

La carte du Pays Basque met en évidence la plus belle région de la France, mais également celle de l’Espagne. Si vous voulez faire un voyage par route dans le Sud-Ouest de l’Hexagone, vous devez tracer un itinéraire bien précis. Vous devrez également faire un tri des étapes que vous allez passer pendant votre périple.

Ayez une carte du Pays Basque pour préparer votre road trip

Pour bien préparer votre road trip, il faut avoir à disposition une carte du Pays Basque d’excellente qualité. Un modèle routier comme celui sur http://carte-pays-basque.fr/ devrait convenir. Puis, vous avez intérêt à bien cerner l’objet de votre destination. En entendant « Pays Basque », vous devriez vous dire qu’il s’agit d’une région à la culture singulière. Elle est divisée en deux parties. La première moitié est française. Elle reste connue pour ses belles stations balnéaires et ses spots de surf. Les plages de sable fin et les anciens villages de pêcheurs sont nombreux le long des côtes françaises. Concrètement, vous pouvez descendre depuis les Landes et commencer officiellement votre road trip basque à Bayonne. Il est également possible de venir en avion à Biarritz. À partir de cette station balnéaire, vous pouvez prendre le volant d’une voiture de location ou d’un camping-car. Poursuivez la route du littoral en direction de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz. Votre périple peut continuer à Ciboure et Hendaye.
L’autre partie des terres basques est espagnole. Les villes sont plus espacées que dans le Sud-Ouest de la France. Vous verrez de petits ports pittoresques en descendant le littoral. Bien que plus étroites, les plages seront au rendez-vous. Elles alternent avec les falaises parfois spectaculaires. Votre road trip vous conduira à la station balnéaire de Hondarribia. Ce village balnéaire au bord de l’Atlantique est une destination à ne pas manquer si vous aimez le farniente. Cette ville se trouve en face d’Hendaye. Les deux localités sont séparées par l’embouchure du fleuve frontalier Bidassoa. En entrant à l’intérieur des terres basques espagnoles, vous passerez par Irun. Puis, un peu plus au sud, il y a San Sebastian. Cette dernière se démarque par son patrimoine culturel et historique.

À faire pendant le tour des villes basques françaises et espagnoles

En descendant la côte basque française, vous pourrez pleinement profiter des stations balnéaires modernes. La plage de Biarritz se distingue par ses infrastructures répondant aux normes. Cette destination est un haut lieu du surf. Profitez de votre passage pour participer à un stage de glisse. Les écoles de voile proposent des formations d’une journée à une semaine. Lors de votre passage à Bayonne, prévoyez de faire un peu de tourisme culinaire. Pensez à faire le tour des meilleures tables de la ville. Goûtez aux spécialités locales, notamment à la charcuterie basque. Ce serait encore mieux si vous pouviez visiter les établissements qui produisent les fameux jambons de Bayonne. Les fins gourmets devront prendre la peine d’entrer à l’intérieur des terres pour découvrir les cantons de Bidache, d’Ustaritz ainsi que d’Espelette. Ce village est réputé pour ses légendaires piments rouges. La gastronomie gasconne est également marquée par l’omniprésence du chocolat. Dans la province basque du nom de Basse Navarre, vous entrez dans un territoire où la nature prend le dessus. Le décor authentique de la vallée des Aldides et des massifs d’Iraty vous plairont. Découvrez de beaux villages tels que Baïgorry ou l’incontournable Jean-Pied-de-Port. Du côté espagnol, la province qui se trouve au bord du golfe de Gascogne s’appelle Guipúzcoa. En parcourant ce territoire, vous découvrirez des stations balnéaires de toute beauté. Quoi qu’il en soit, il faudra passer par la capitale San Sebastian. Cette ville côtière espagnole se démarque par son architecture d’une autre époque. Les canons qui se trouvent le long de son port marquent la puissance de cette ville dans le passé. En poursuivant vers le sud, vous verrez Pampelune. Cette ville est la capitale de la province basque espagnole de Navarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.