Séjour en Ille-et-Vilaine : nos conseils pour passer de belles vacances

Faisant partie des départements de la région Bretagne, l’Ille-et-Vilaine se démarque par ses monuments et ses vestiges historiques. De Saint-Malo à Becherel, en passant par Rennes, Vitré ou encore Paimpont, l’Ille-et-Vilaine promet un séjour de découvertes aux vacanciers.

Les meilleurs endroits à visiter en Ille-et-Vilaine

Pour des vacances réussies en Ille-et-Vilaine, commencez votre séjour à Saint-Malo. Appréciez notamment son immense plage de Sillon. Vous pouvez vous y amuser en famille, pratiquer des sports nautiques comme le jet ski, le jet surf ou encore le kitesurf. Pour apprécier la riche histoire de l’activité marine de la région de Bretagne et du département, vous pouvez aussi aller à la rencontre de son Fort National ou de son Grand Aquarium. Faites aussi un tour pour admirer le Grand Bé ou encore la Baie du Mont-Saint-Michel.
Vous pouvez aussi venir à Dinard. Cette ville est célèbre pour sa magnifique station balnéaire : la plage de l’Ecluse et la plage du Mode sont à découvrir. Une visite à Dinard vous donne l’occasion de passer par le Fort du Petit Bé, où l’on peut faire la rencontre d’un charmant monument construit au 17ème siècle. Dinard, c’est aussi Saint Enogat, un endroit parfait pour se prélasser sous le soleil, en famille, tout en profitant du séjour pour s’essayer à la pêche aux crevettes ou aux crabes.
Quand vous visitez l’Ille-et-Vilaine, il ne faut pas oublier un passage à Rennes. Étant la plus grande ville du département, Rennes est aussi un endroit incontournable en Bretagne, si vous voulez apprécier la nature, vous imprégner de la culture bretonne, ou encore, augmenter vos connaissances. Le parc du Thabor est par exemple un endroit paisible qui permet de passer un bon moment en famille, en plein air. Pour les visites des monuments historiques, commencez par l’hôtel de ville construit dans une architecture majestueuse. Vous avez aussi la Cathédrale Saint-Pierre et sa structure baroque, ainsi que les différents musées comme celui des Champs libres, des Beaux-arts ou de Bretagne, qui racontent l’épopée de Rennes, de l’Ille-et-Vilaine et de la Bretagne.

Ces endroits charmants qui font l’histoire et la fierté d’Ille-et-Vilaine

Outre les grandes villes côtières du département, vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour vous rendre dans quelques endroits sympathiques qui font le charme d’Ille-et-Vilaine. Bécherel en fait partie. Avec ses nombreux châteaux, ses vastes terres verdoyantes et ses prairies, Bécherel est parfaite pour renouer avec la nature. Profitez de votre séjour pour faire un tour au magnifique château de Caradeuc ou encore, celui de Montmuran. Vous y apprécierez non seulement le monument historique et son histoire, mais également, le parc, les jardins et le cadre vivifiant des lieux. Il est aussi possible d’organiser une sortie pique-nique au bord de l’étang de Néal, au Domaine de la Bourbansais et au Parc de Caradeuc.
Ensuite, vous avez la charmante ville de Vitré qui semble faire revivre les coutumes d’antan. Sa vieille ville est bien conservée et l’architecture des maisons vient tout droit de l’époque médiévale. Le tout est décoré par le cadre majestueux du château de Vitré et son musée, mais également, son immense Église Notre-Dame. Une visite des lieux est aussi l’occasion de faire des balades en pleine nature au Jardin du Parc, sur le domaine du Château-musée des Rochers-Sévigné ou encore le long des ruelles de l’Arlequin.
Enfin, il y a Paimpont. C’est une autre ville agréable et tranquille qui a construit le charme de la Bretagne. Les balades dans la forêt de Brocéliande ou au cœur du Val sans Retour, ne manqueront pas de vous étonner. Vous avez aussi le château de Comper à visiter sur les lieux, tout comme l’Abbaye de Notre-Dame ou encore, la grotte de Saint Judicaël.

Où loger en Ille-et-Vilaine ?

Si vous appréciez le cadre agréable des bordures de mer et des parcs naturels en Ille-et-Vilaine, s’installer dans un camping est l’idéal. Cette option vous permet d’apprécier la liberté, le charme et les activités en pleine nature que propose la Bretagne. De nombreuses offres de camping sont disponibles en Bretagne. Vous pouvez même y trouver un camping 4 étoiles. Le Camping-longchamp.com en Ille-et-Vilaine en est un exemple. Si vous voulez rester en ville, de nombreux hôtels peuvent vous accueillir. Si votre budget le permet, que ce soit à Rennes ou encore, à Saint Malo, vous pouvez opter pour un établissement hôtelier 5 étoiles. Si vous voulez économiser, vous pouvez choisir de vous installer dans des auberges de jeunesse. Enfin, pour visiter les petites villes, vous pouvez loger dans un gîte ou dans une chambre d’hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.