Demande de passeport pour un enfant mineur

Quel que soit son âge, tout mineur français peut obtenir un passeport. La demande est à faire auprès de la municipalité équipée d’outil d’enregistrement adéquat. Les détails de la procédure sont pratiquement les mêmes que ceux des passeports adultes.

Pour le passeport de mineur s’adresser à la mairie

La procédure de demande de passeport de mineur reste la même que pour les majeurs. L’intéressé doit se présenter physiquement à la mairie. Comme il s’agit d’un enfant, la présence de l’un des parents ou d’un tuteur légal est obligatoire. La personne qui accompagne le petit doit se munir d’une carte nationale d’identité. Pour les tuteurs, il faudra apporter les documents légitimant l’autorité parentale sur l’enfant. Avant de venir à la mairie, les demandeurs peuvent remplir à l’avance le formulaire de demande. Ce document CERFA est disponible sur les sites officiels. Il faut le remplir en ligne pour ensuite l’imprimer. Il est également possible de retirer le formulaire une fois à la mairie. Dans les deux cas, il faut le signer. Le lieu de demande ne doit pas forcément la commune de domicile. Moins sollicitées, certaines mairies peuvent livrer plus rapidement les passeports.

Demande de passeport, les papiers à fournir

Avant de se présenter à la mairie, le mineur et l’adulte qui l’accompagne doivent réunir les documents nécessaires. Le dossier de demande de passeport comprend le formulaire dûment rempli. En pièces jointes, il faut ajouter deux photos d’identité conformes aux exigences de l’administration française. Le cliché fait 4,5 mm sur 3,5 mm. L’acte de naissance est indispensable. Vous pouvez l’obtenir sans vous déplacer grâce à ce site. Ce document atteste que l’enfant existe, quel que soit son âge. Si vous préférez vous déplacer, l’acte de naissance se délivre aussi auprès des mairies mêmes ou de l’officier de l’État civil. La pièce d’identité du parent devrait aussi être présentée. Un timbre fiscal de 86 euros et un justificatif de domicile complètent le dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.