Vacances dans les Landes : où loger et que visiter ?

Les Landes sont une excellente destination de vacances en France. Ce territoire évoque à la fois les vagues de surf, les balades à vélo dans les pins maritimes, les belles plages océanes, les lacs et les dunes. Si vous aimez toutes ces activités, vous serez sûrement tenté d’organiser des vacances dans le département. Voici quelques informations essentielles qui devraient vous aider à bien organiser votre séjour dans les Landes.

Où habiter durant le séjour dans les Landes ?

Vous avez le choix entre un hôtel, un gîte, une chambre d’hôte ou un hébergement en camping. Si vous recherchez un logement confortable qui propose en bonus des activités, des animations et à l’accès des infrastructures comme un parc aquatique, une piscine, des toboggans, etc., misez sur le camping. Parmi les domaines de camping dans les Landes, il y a le camping-landes-azur.com qui se trouve dans le charmant village d’Azur, à seulement 3 minutes du lac et à 10 minutes de l’océan, dans la partie sud des Landes. Ce camping des Landes vous accueille sur un vaste terrain avec une atmosphère conviviale et 195 emplacements ombragés pouvant accueillir des tentes, des camping-cars et des caravanes. Le cadre est par ailleurs chaleureux et les enfants pourront profiter de diverses infrastructures comme la piscine chauffée, d’une pataugeoire et d’un espace aquatique. De plus, l’établissement se trouve tout près de la forêt des Landes, des grandes plages landaises, d’une vaste piste cyclable et plusieurs animations sont régulièrement offertes par la région. Côté logement, le camping Azur propose la location de mobil home pour recevoir jusqu’à 8 personnes et des locatifs insolites équipés de sanitaires, de cuisine avec plaque de cuisson et réfrigérateur, de branchement électrique, de télévision, de WiFi, etc. Vous verrez aussi sur place un bar-restaurant et plusieurs sites touristiques à visiter aux alentours, ainsi que de beaux villages à ne pas manquer.

Hossegor

Parmi les stations phares à ne pas manquer durant un séjour dans les Landes, il y a Hossegor. Avec ses 7 km de jolies plages de sable presque ininterrompues, la station est réputée pour être un haut lieu du surf. Mais vous pouvez aussi y pratiquer d’autres activités sportives telles que le vélo, la nage et la planche à voile à Hossegor. La ville se distingue par ailleurs par son architecture élégante typique des années 1930 comme le démontre le beau Sporting Casino. N’oubliez pas, durant votre passage à Hossegor, de savourer quelques huîtres locales.

L’estacade de Capbreton

Après la visite d’Hossegor, vous pouvez faire un tour à l’estacade de Capbreton pour profiter d’un grand bol d’air marin. En même temps, vous pourrez y admirer les profondeurs du célèbre Gouf et visiter la remarquable Maison de l’oralité et du patrimoine. Puis, ne ratez pas l’ambiance du port de pêche de Capbreton surtout à l’arrivée des bateaux sur le quai.

Le musée de la Chalosse

Les Landes ne se résument pas seulement à sa magnifique côte. Le territoire possède aussi un patrimoine bien préservé. Vous pourrez par exemple y visiter les bastides des Landes d’Armagnac, ainsi que le Montfort-en-Chalosse et son musée qui relatent l’histoire de la région au relief vallonné.

Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet fait partie des sites naturels immanquables dans les Landes. Considéré comme réserve de la région, il relie l’océan à l’étang de Léon. Il présente une succession de paysages originaux avec la forêt-galerie de la petite Amazonie. N’oubliez pas surtout de contempler la vue de l’estuaire au niveau de Moliets-Plage quand les eaux du courant se mêlent avec celui de l’Atlantique.

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

Pendant vos vacances dans les Landes, ne ratez pas non plus la visite du parc naturel régional des Landes de Gascogne situé au cœur de la forêt landaise. Vous y découvrirez également l’écomusée de Marquèze et les fameux totems orange montrant les œuvres d’art contemporain de la forêt, un projet initié après la venue de la tempête Klaus dans le département. La visite du parc est aussi une occasion pour faire une descente en canoë sur la Leyre.

Le Marais d’Orx

Situé à Labenne, à environ 15 minutes de Capbreton, le marais d’Orx est un extraordinaire espace naturel protégé́ s’étendant sur environ 774 hectares. Le marais constitue l’ultime grande zone humide préservée de la côte aquitaine. En visitant le marais d’Orx, vous pourrez observer plus de 242 différentes espèces d’oiseaux, dont des oiseaux migrateurs. Vous y découvrirez également plusieurs mammifères, tortues, reptiles et insectes. Côté flore, le site est principalement composé de roselières, de saulaies, de jonçaies et de prairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *