Vacances en Finistère Sud : où se loger et que faire ?

Le Finistère est un département extraordinaire se distinguant par ses paysages variés constitués par les Monts d’Arrée, les rias, les falaises, les plages à perte de vue, les ports de pêche et les nombreuses pointes. Un séjour dans le Finistère Sud, en Bretagne, est donc une occasion pour apprécier la beauté de ses paysages, mais aussi sa richesse historique, ses musées, ses monuments religieux et ses sites sauvages mythiques. Si vous voulez organiser des vacances en Finistère Sud, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser sur l’hébergement idéal dans le département et les loisirs qui y sont accessibles.

Où se loger durant un séjour en Finistère Sud ?

Vous trouverez de nombreux hôtels et gîtes où vous pourrez vous loger durant votre séjour en Finistère Sud. Mais pour être sûr de passer un séjour plaisant et distrayant, nous vous recommandons de vous loger en camping. Parmi les bonnes adresses, retenez le Camping du Letty en Finistère Sud, à Bénodet. Situé au bord de la mer Blanche, sur la Riviera, ce camping 4 étoiles offre un accès facile à la plage du Letty. Disposant d’un parc aquatique, d’un espace bien-être et spa, le domaine s’étend sur environ 11 hectares de terrain. Les hébergements proposés sont nombreux, confortables et spacieux. Les terrains de loisirs sauront satisfaire les petits et les grands. Les animations en journée et en soirée feront plaisir aux pensionnaires.

La visite de Loctudy

Loctudy ou l’île Tudy est un beau village du Finistère Sud. C’est un splendide port de plaisance et port de pêche abritant de nombreux vestiges du passé. En visitant la cité, vous pourrez observer les fameux postes à signaux de Pich Poud et de Saint-Oual, ainsi que la Tourelle des Perdrix. À Loctudy, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques, faire du bateau, de la pêche et profiter des jolies plages. Vous pourrez également y visiter plusieurs sites historiques comme le Moulin à Marée de « Pen ar Veur », le Manoir de Kerazan qui abrite le musée de dessins et les Fontaines Coz Castel. L’île Tudy est aussi riche en patrimoine. Vous y trouverez notamment l’église Saint-Tudy, le Menhir de Penglaouic, la Chapelle de Porz, la Chapelle Laudonnec Saint-Oual et la Chapelle Saint Quido.

A la découverte de Locronan

Situé à environ 5 km de la mer, il s’agit d’un petit village de caractère classé parmi les sites historiques du département depuis 1924. Le village se distingue particulièrement par son patrimoine architectural unique, l’un des sites les plus prodigieux de Bretagne. Niché sur une montagne, le village constitue un bon point de départ pour la pratique de randonnées à pied ou en vélo.

La visite de Douarnenez

Se trouvant à 20 kilomètres de Quimper, la charmante ville de Douarnenez est un territoire très animé avec ses nombreux ports. Ainsi, les activités dans la ville se tournent surtout vers la mer. La sublime baie de Douarnenez et son site naturel des Plomarc’h vous charmeront certainement. En partant de la ville, vous pourrez profiter des paysages remarquables du Pays de Douarnenez, sur le long du littoral breton.

La pointe du Millier et la Pointe du Raz

Pendant votre voyage en Finistère Sud, ne manquez pas la pointe du Millier qui se trouve entre le Cap-Sizun et le Pays de Douarnenez. Formant l’estuaire de la baie de Douarnenez, la pointe du Millier offre une belle vue sur la mer et les caps environnants. Vous y trouverez un sentier de randonnée, le GR34, vous permettant de parcourir le bord de mer et d’atteindre le phare du Millier, ainsi que la petite plage de sable fin uniquement accessible à marée basse. De son côté, la Pointe du Raz est un incroyable site naturel disposant de plusieurs parcours de randonnées vous permettant de vous balader en bord de mer et de parcourir les falaises qui peuvent atteindre les 70 mètres d’altitude. La Pointe du Raz offre un panorama surprenant sur le Raz de Sein, le phare de la Vieille, ainsi que l’île de Sein. C’est un site incontournable du Finistère.

L’exploration de l’île de Sein

Située au large de la Pointe du Raz en Finistère Sud, l’île de Sein est un territoire souvent victime de tempêtes et de marées de la mer d’Iroise, mais il a su garder son charme et sa splendeur dans une atmosphère sauvage préservée au beau milieu de la mer. L’île abrite quelques sites d’intérêt que l’on peut visiter comme le magnifique port, ses beaux bateaux et les vieilles bâtisses bordant le port. Il y a aussi les nombreux phares qui protègent l’île comme le phare d’Ar-Men, le phare de la Vieille, le phare de Tevennec, le phare de Goulenez ou encore le phare d’An Namaouic. Puis, il y a les deux menhirs anthropomorphes qui sont classés monuments historiques et l’église Saint-Guénolé. Située au milieu de la mer et disposant d’un centre nautique, l’île est l’endroit idéal pour pratiquer divers sports aquatiques tels que le canoë-kayak, la baignade, le stand-up paddle …

La pointe de la Torche

Classée comme site naturel, cette pointe offre un fabuleux spectacle en toute saison : ses belles vagues, ses jolies plages et ses sentiers de randonnées pédestres sont à apprécier seul, en groupe ou en famille. Cette pointe vous permet aussi de contempler toute la baie d’Audierne. Outre la baignade, d’autres sports nautiques comme le surf et le kitesurf sont à pratiquer sur les spots de la pointe de la Torche.

Les calvaires monumentaux de Bretagne

Datant du XVe siècle, le calvaire de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën est l’un des 7 calvaires les plus gigantesques de Bretagne. Par ailleurs, ce calvaire est le plus ancien calvaire de la région encore visible. À côté, vous trouverez la chapelle rectangulaire qui date du XVe siècle et qui se démarque par sa seule nef et son collatéral nord de style gothique.

La pointe de Penmarc’h

Situé au sud-ouest du Pays Bigouden, la pointe de Penmarc’h est un territoire charmant entouré de magnifiques rochers. La pointe se distingue par son phare d’Eckmühl, l’église Saint-Nonna, la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie et son calvaire. Vous pourrez y visiter le quartier de Saint-Guénolé, son port et ses beaux rivages.

Le Musée de la Préhistoire Finistérienne

Durant votre passage en Finistère Sud, ne manquez pas non plus de visiter le Musée de la Préhistoire Finistérienne qui abrite des fouilles archéologiques du préhistoire. Situé au centre de la Baie d’Audierne, ce musée qui s’étend sur 300 m² abrite actuellement plus de 3000 pièces archéologiques provenant de plus de 200 sites de fouilles. Grâce à ces collections, vous pourrez découvrir 500 000 ans d’histoire de la population du Finistère depuis le paléolithique jusqu’au Moyen-âge. Vous y verrez notamment des céramiques, des pointes de flèches de l’Âge du Bronze, de l’outillage lithique, des poignards, du mobilier découlant des grottes de l’Âge du Fer, des nécropoles avec des squelettes, etc. À l’extérieur, vous trouverez le musée lapidaire abritant des mégalithiques rares tels que le dolmen, le tumulus armoricain et le menhir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *