Auberge la Goutille

Blog des vacances, tourisme, backpack

Faire du bateau-stop

Le bateau-stop est au bateau, ce que l’auto-stop est à la voiture. En bateau-stop, on a deux cas de figure : le capitaine n’a pas non plus prévu d’embarquer un équipier ou il cherche un équipier pour l’aider à bord. Dans les deux cas, le capitaine ne demandera pas de contribution financière.

Pourquoi le faire ?

Etes-vous timide ? On peut comprendre que vous n’êtes pas très à l’aise dans ce genre de situation. Toutefois, lorsqu’on voyage, il faut aller au-delà de sa timidité, car faire du bateau-stop vous permettra d’éviter les transports classiques, ce qui apportera une autre note à votre voyage. Prendre le bateau est aussi une aventure à part entière. Si vous avez l’âme aventurier, vous devez tester le bateau-stop pour vivre cette expérience de vie en mer. Sur le bateau, vous n’allez pas dormir : vous êtes là pour aider le capitaine. On ne peut pas donc écarter l’acquisition de nouvelles compétences.

Bien se renseigner avant de se lancer

Vivre une expérience sur un bateau grâce au bateau-stop peut vous tenter, mais il est fortement conseillé de se renseigner. Documentez-vous sur le sujet, notamment sur les conditions de traversée, la vie à bord, les risques et les enjeux. Ceci vous permettra d’avoir quelques notions théoriques et vous éviter les mauvaises surprises. Si les personnes habituées osent prendre la mer en pleine saison des tempêtes, on vous le déconseille. De ce fait, renseignez-vous également sur les bonnes périodes de navigation. Jetez un coup d’œil à la météo pour éviter une tempête en plein mer.

Ce n’est pas vraiment gratuit

On dit souvent que le bateau-stop est gratuit. Ce n’est pas vraiment le cas, car le capitaine peut vous demander quelques dizaines d’euros pour participer aux charges à bord. Il peut donc partager les frais de nourritures. Comme vous ne faites pas du bateau-stop tousl les jours, certains capitaines peuvent profiter de votre cas. Sachez que cette participation doit se limiter aux frais de nourriture, car comme il faut le trajet, il ne devra pas vous demander une participation aux frais de marinas ainsi qu’aux charges de fuel et de gaz. Vous aussi, vous participez aux tâches utiles à bord.